L’
Affaire Fualdès est une affaire judiciaire qui défraya la chronique judiciaire de
1817 à
1818 dans la France de la Restauration et n’a cessé par la suite de susciter les passions.
Qui a horriblement égorgé l’ancien procureur impérial Fualdès, la nuit du 19 au 20 mars 1817 à Rodez, et qui a jeté son cadavre dans les eaux de l’Aveyron ?
C’est la France toute entière, puis l’Europe et même l’Amérique qui bientôt se passionnent pour cette énigme de province appelée à devenir une des plus célèbres affaires judiciaires du XIXe siècle.
Il est vrai que s’y mêlaient des considérations politiques puisque l’assassiné était accusé d’être bonapartiste, que ses agresseurs étaient au contraire dans la mouvance royaliste et que le premier procès les condamnant à mort fut cassé à la fin de l’année 1817. Victor Hugo en parle au chapitre 169 des Misérables et Balzac y fait également allusion.
Les circonstances du meurtre
Dans la nuit du 19 mars 1817, dans
Rodez endormie, Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial du département de l'Aveyron est sauvagement assassiné au son d’un
Orgue de Barbarie, destiné à couvrir ses cris.
L’enquête ne traîne pas, et bien qu’elle ait révélé les conditions particulièrement atroces dans lesquelles a été commis ce meurtre et qui frappèrent les imaginations (la victime ayant été pratiquement saignée à blanc), elle ne fait pourtant pas totalement la lumière, malgré les lourdes condamnations qui suivirent, sur les véritables coupables et leurs mobiles.
Les soupçons se portent vite sur les habitants de la maison Bancal, une maison mal-famée sise rue des Hebdomadiers, non loin de la demeure de Fualdès, et les responsables sont cherchés dans l’entourage immédiat du magistrat : l’agent de change Jausion, Bastide-Gramont, beau-frère et filleul de la victime, Collard, locataire des Bancal, le contrebandier Boch, la femme Bancal et sa fille Marianne, Bax, Anne Benoit, blanchisseuse, Missionier, son amant, et Bousquier, tous furent accusés de lui avoir tendu un guet-apens.
Il apparaît très vite que le vol ne constitue pas le mobile du crime. Une histoire antérieure, où plane l’ombre d’un infanticide qui aurait été commis par Jausion en 1809 et aurait été étouffé par amitié par Fualdès, s’est imposée comme un mobile plus acceptable que la somme modique qui lui est dérobée.
Le côté sordide du meurtre, la faiblesse des mobiles, les zones d’ombres non-élucidées, l’implication des élites, font que toute la ville — et la France — bruit de rumeurs à tel point qu’on a pu parler de « l’incroyable épidémie d’affabulations » alimentée par la « curieuse personnalité » mythomane de Clarisse Manson, témoin par éclipse du meurtre.
Le procès dure du 19 mars 1817 au 12 septembre de la même année. Le verdict est à la hauteur de la cruauté du crime : quatre condamnations à mort, deux à perpétuité, un an pour Bousquier, Marianne Bancal sera acquittée.
Pour autant, l’affaire ne s’arrête pas là. Les esprits étaient tellement surchauffés par cette parodie de procès où les élites royalistes ont fait corps pour faire condamner les accusés qu’un Vice de forme imputable aux greffiers est allégué pour faire annuler et dépayser le procès à Albi, et c’est en Cour d’assises du Tarn qu’est rejugée l’affaire à partir du 25 mars 1818.
Au cours de ce second procès, la fameuse Clarisse Manson, « témoin » fascinant et séduisant, déconcerte le public par son passage incessant d’une logique individuelle (elle n’a rien vu de ce meurtre) à une logique sociale (Clarisse répond alors à ce qu’on attend d’elle, elle remplit le rôle qu’on veut lui donner, elle s’y conforme).
Lorsqu’elle nie, elle s’exclut du jeu, devient par là même déviante et soupçonnable. Pour la logique sociale dominante, qu’exprime l’opinion, Clarisse ne peut pas ne pas avoir été chez Bancal au moment du crime : donc elle avoue. Mais en fait, sans doute n’y était-elle pas : donc elle nie, à titre personnel. Exigences sociales et spécificités individuelles vont se combiner pour élaborer une alchimie instable, finalement déconcertante bien que profondément concertée.
Le repentir spectaculaire de certains soit-disant complices ajoute à la confusion, mais la sentence de la peine capitale est confirmée pour Bastide, Jausion, et Colard qui sont exécutés le 3 juin 1818. Bax et la Bancal voient leur peine commuée à perpétuité.
A-t-on assassiné Antoine Fualdès pour Raison d'État ?
Depuis quelques années, une hypothèse sérieusement étudiée rend la société secrète des
Chevaliers de la Foi responsable du meurtre du procureur Fualdès.
L’essor de la presse
À partir de l’
Affaire Calas auquel
Voltaire a donné le retentissement que l’on sait, le public devient le rival du magistrat, le Tribunal c’est l’opinion publique.
Preuve s’il en était de cette évolution l’écho donné à l’affaire Fualdès par un avocat de la Restauration.
C’est l’avocat Romiguières, membre du barreau d’Albi, qui laisse à la postérité le récit de cette espèce célèbre dans les annales de la Criminologie, aidé par l’essor d’un nouveau média : la presse nationale.
Il publie jour après jour les comptes-rendus des actes et des audiences du procès fait aux assassins, parce qu’écrit-il dans la préface « le résultat de cette procédure peut servir à résoudre ce problème de politique et de morale, si à mesure que les hommes en s’avançant dans les siècles acquerront plus de lumière et seront plus généralement éclairés, les forfaits devront se multiplier, en même temps qu’ils seront plus inouïs ».
C’est le journaliste qui parle, mais aussi le juriste.
Au delà de ces ambitions humanistes, l’affaire offre à la presse et aux premiers « reporters » modernes dépêchés sur place l’occasion de tenir la France et l’Europe en haleine par un feuilleton haletant des événements, rumeurs et rebondissements de l’enquête et du procès, n’hésitant pas à forcer le trait pour décrire Rodez comme une ville sordide, étriquée et mesquine, image dont la capitale de l’Aveyron a eu du mal à se débarrasser.
La nouveauté du procédé, ainsi que le formidable retentissement qu’il provoqua, explique que l’affaire Fualdès est considérée comme la première affaire criminelle judicio-journalistique de la presse européenne, genre qui fut promis au succès que l’on sait.
Postérité littéraire et artistique de l’Affaire
Littérature
L’affaire Fualdès frappa si fort ses contemporains, que l’on en trouve de nombreuses mentions dans les ouvrages des plus grands auteurs des XIX
e et XX
e siècles :
sans compter les innombrables ouvrages qui ont été publiés pour tenter d’expliquer cette affaire, et dont on peut citer parmi les plus récents :
- Michel-louis Rouquette : La rumeur et le meurtre. L’affaire Fualdès P.U.F (1992)
- Philippe Meraux : Clarisse et les égorgeurs - L’Affaire Fualdès Éditions du Rouergue (1999)
Peinture
Audiovisuel
Musique
L’affaire Fualdès a fait l’objet d’une «
Complainte », c’est-à-dire une chanson à nombreux couplets sur un sujet tragique ou sur une légende pieuse. La plus ancienne complainte notée qui ait été conservée a trait à la mort de Charlemagne. Le texte d’un grand nombre de complaintes populaires anciennes commence, ainsi que celui des Passions, par une annonce ou une invitation à écouter. Une des plus fameuses est celle de Jean Renaud, dont on connaît de nombreuses variantes et dans laquelle on distingue des vestiges de mélodies religieuses du moyen âge. La Complainte du Juif-errant ne paraît pas remonter plus haut que le XVII
e siècle. La Complainte de Fualdès, qui passe pour un type du genre, se chante sur un timbre du XVIII
e siècle, appelé
Air du maréchal de Saxe.
À la fin du second procès, la passion populaire est à son comble : les débats, la sentence et son exécution, tout concours à exacerber l’imaginaire populaire qui en redemande.
La complainte de Fualdès, sous la plume du dentiste Catalan, répond à cette attente.
Pas moins de 48 couplets (dont le 20e semble devoir être attribué à Bertin) retracent cette sinistre épopée du crime dans un style qui reste encore aujourd’hui un modèle du genre.
Tous les artifices y sont, le burlesque, la caricature du genre humain plongé dans l’abime du mal avec bien sûr en conclusion le repentir du « mauvais larron » dont le dernier couplet moralisateur est là pour rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour exprimer de bons sentiments.
Cette complainte a un succès foudroyant. Relayée aux quatre coins de la France et de l’Europe, tout le monde veut en rajouter, ce sont les effigies de cire des protagonistes de l’affaire qui sont exposées, des pièces de théâtres… la couverture médiatique est extraordinaire.
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